Orthophoniste – H/F

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date de publication 31/03/2021 par Isabelle Degrave-Nicolas

Contrat : CDD

Durée : 3 mois

Description :

Conformément au décret d'actes, et à la lettre circulaire DH/FH 3 no15324 du 6 septembre 1994 relative à la répartition des composantes du temps de travail des orthophonistes, l'orthophonie consiste à prévenir, à évaluer et à prendre en charge, aussi précocement que possible, par des actes de rééducation constituant un traitement, les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression, à dispenser l'apprentissage d'autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions.

 

 

 

MISSION PRINCIPALE

Intervenir sur prescription médicale auprès des personnes ayant des troubles de la communication écrite et/ou orale. Prévenir, évaluer et traiter les déficiences liées à un une pathologie carcinologique.

 

ACTIVITÉS

- Respecter les droits du patient et le secret professionnel.

- Etablir un bilan orthophonique du patient atteint de cancer incluant ses caractéristiques psychologiques, sociales, économiques et culturelles.

À la suite de ce bilan :
- Dresser un programme de rééducation adapté aux troubles détectés en mettant en place des exercices techniques.
- Réaliser des bilans des fonctions cognitives et de communication, des bilans de déglutition à des patients adultes présentant des troubles divers.
- Elaborer et mettre en œuvre une rééducation adaptée à la pathologie, incluant la création d’exercices.
- Informer les familles et les faire participer à la rééducation.
- Prendre contact avec les orthophonistes libérales qui doivent assurer la prise en charge.
- Traçabilité des prises en charge dans le Dossier de soins informatisé.

Profil recherché :

Diplôme d’orthophonie

Savoir-être

- Etre toujours à l’écoute des patients et de leur famille
- Se rendre très disponible.
- Tenir compte des goûts et des aptitudes antérieures des patients.
- Savoir dédramatiser et rassurer.
- Avoir le sens pratique : évaluer les priorités, être organisé, motivé. Anticiper les besoins connus des patients qui ne peuvent être verbalisés et en faire part à l’équipe soignante.
- Savoir gérer ses propres émotions.
- Etre énergique et optimiste.
- Faire preuve d’une grande curiosité à l’égard de l’activité des autres intervenants (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, médecins, IDE, AS, brancardiers, psychologue) de manière à assurer une bonne cohésion autour du patient, pour une plus grande autonomie.
- Respecter le travail des divers thérapeutes, savoir rester souple et patient.
- Pouvoir être médiateur : faciliter la communication entre les patients, leur famille et les intervenants.

Savoir-faire

- Connaître les fonctions des différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire.
- Savoir travailler en équipe.
- Elaborer des comptes rendus détaillés et précis.
- Organiser son temps de travail.
- Respect du secret professionnel.

Rémunération :

Niveau F sur la grille conventionnelle des CLCC

Horaires :

temps plein